Animer en temps périscolaire
Animer en périscolaire : outils et bonnes pratiques
Public :
Animateur·rice périscolaire, personnel périscolaire
Prérequis :
- Aucun prérequis
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des outils concrets pour gérer un groupe d’enfant temps périscolaire
- Maîtriser l’organisation et l’animation d’activités courtes et adaptés
- Améliorer la communication avec les parents et les enfants
- Comprendre les enjeux réglementaires du périscolaire
Contenus abordés :
- Les fondamentaux de l’animation en périscolaire : posture, rôle de l’animateur
- Maitrise du cadre légale
- Conception et animation d’activité courte adapté au cadre périscolaire
- Communication et partenariat
Compétences visées :
- Savoir organiser et encadrer un groupe d’enfant dans un cadre périscolaire
- Favoriser l’implication des enfants et leur participation active aux activités
- Concevoir et animer des activités ludiques et adaptées aux contraintes du périscolaire
- Appliquer les règles de sécurité et la réglementation en vigueur
Modalités pédagogiques :
En présentiel : mise en situation, exemples
La formation inclura des exemples concrets d’activité en temps périscolaire, accompagnés du cadre légal obligatoire. La mise en pratique permettra aux stagiaires de vivre une expérience réelle et de développer les compétences nécessaires pour concevoir leurs activités en temps périscolaire
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation pendant la journée et évaluation à chaud et à froid avec un outil pédagogique
Accessibilité handicap :
Le lieu de la formation est accessible pour les personnes porteuses de handicap
Information et inscription :
Pour vous inscrire ou avoir davantage de renseignements sur notre formation « Animer en temps périscolaire : outils et bonnes pratiques », merci de contacter Interpel Formation :